Profitez de l’été sans sacrifier vos économies!

La hausse du coût de la vie affecte les vacances des Canadiens. Mais vous pouvez profiter de l’été sans avoir à sacrifier vos économies, grâce à nos précieux conseils!

Avatar

Lyne Desruisseaux

| 4 min de lecture

Un récent sondage de la CIBC révèle que 88 % des Canadiens s’inquiètent de la hausse du coût de la vie. Résultat? Cet été, 67 % des gens prioriseront l’épargne avant les dépenses, et 65 % resteront dans leur région pour réduire leurs frais.

Et vous? Est-ce que vous avez un plan pour profiter des vacances sans nuire à votre portefeuille?

Dans notre dernière infolettre, nous avons demandé à nos lecteurs de partager leurs stratégies d’épargne pour les voyages et les vacances. Voici quelques-unes des suggestions que nous avons reçues. Elles vous aideront à profiter des vacances sans négliger votre épargne.

1. L’épargne systématique

C’est la stratégie numéro un partagée par nos lecteurs. Épargner un peu chaque mois, toute l’année, pour amasser un fonds « vacances ».

Pour optimiser cette astuce, activez le transfert automatique d’un montant fixe dans un compte d’épargne réservé aux vacances.

💡 Astuce « Application »

Vous pouvez créer un projet « Vacances » dans l’application Educfinance. Vous pourrez ainsi déterminer le montant à épargner mensuellement (ou aux deux semaines) pour atteindre votre objectif. Vous pourrez aussi faire le suivi de votre précieux bas de laine.

Application mobile (1).png

2. L’utilisation des points des cartes de crédit

Sophie combine l’épargne mensuelle avec les points accumulés sur ses cartes de crédit.

Vietnam économies été

Line applique la même stratégie gagnante! Elle règle toutes ses dépenses avec sa carte. Elle prend soin de payer le solde complet chaque mois afin d’éviter les intérêts.

💡 Astuce « Comparateur »

Les récompenses varient d’une carte à l’autre. Assurez-vous que votre carte est adaptée à vos besoins (remises à l’épicerie, essence, voyage, etc.). Utilisez notre comparateur gratuit pour choisir la meilleure carte conforme à vos objectifs.

3. Les gratuités régionales

Les plus belles activités estivales sont souvent gratuites. Jean-Marie nous suggère d’ailleurs de profiter des sentiers pédestres gratuits de la région du Bas-St-Laurent.

Parcs régionaux du Québec

Saviez-vous que grâce au programme Tout le monde dehors, vous pouvez visiter gratuitement les parcs régionaux du Québec? Il suffit de réserver votre accès journalier gratuit en ligne, au moins 24 heures à l’avance. Dépêchez-vous de réserver vos billets! Les places sont limitées.

Parcs Canada

Du 20 juin au 2 septembre, l’accès à toutes les destinations de Parcs Canada incluant les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux est gratuit.

💡Astuce « Géocaching »

Vous avez de jeunes enfants qui rechignent à « marcher dans les bois »? Transformez la randonnée en chasse au trésor grâce au géocaching! Il suffit d’un téléphone pour devenir un véritable explorateur urbain ou forestier.

Et ce n’est pas qu’un jeu pour les enfants! Certaines caches représentent un défi digne des plus grands détectives. Une belle façon d’ajouter un brin d’aventure à votre sortie ou de découvrir de nouveaux sentiers à explorer… sans dépenser un sou.

4. L’hébergement à petits prix

L’hébergement représente souvent une bonne partie du budget vacances. Certains de nos lecteurs ont la chance d’être hébergés par de la famille ou des amis. Pour les autres, Suzanne nous propose des solutions économiques.

Hébergement économies été

💡Astuce!

D’autres options d’hébergement sont aussi économiques et attrayantes. Par exemple : les résidences universitaires, les auberges de jeunesse ou le camping dans les parcs de la SÉPAQ, de Parcs Canada, des réserves fauniques ou des Zecs.

Pour finir : pensez aussi à votre tranquillité d’esprit!

Profiter de ses vacances, c’est aussi éviter les mauvaises surprises. Et ça inclut les problèmes de santé en dehors du Québec. Contrairement à ce que plusieurs croient, la carte d’assurance maladie ne couvre pas tous les frais encourus à l’extérieur de la province.

Suzanne nous rappelle l’importance de se procurer une assurance voyage, même pour quelques jours. Et c’est moins coûteux qu’on ne puisse le croire. Par exemple, un séjour de 15 jours en Ontario peut coûter aussi peu que 22,50 $ pour un membre du CAA (25 $ pour un non-membre). Ce qui inclut même un service de télémédecine en français.

Et vous, est-ce que vous avez une habitude qui vous aide à profiter de l’été sans vous ruiner? N’hésitez pas à la partager avec nous. Nous adorons découvrir vos bons coups!

Lyne Desruisseaux

Lyne Desruisseaux

Directrice de contenu

Educfinance

Plus sur Lyne

Poursuivez la lecture

Le régime d’union parentale : du nouveau pour les parents conjoints de fait!

Finances personnelles

Le régime d’union parentale : du nouveau pour les parents conjoints de fait!

Le nouveau régime d’union parentale bouscule les règles de l’union de fait. Découvrez les conséquences sur votre sécurité financière et comment y faire face.

Lyne Desruisseaux
Comment parler d'argent avec confiance : nos meilleures stratégies!

Finances personnelles

Comment parler d'argent avec confiance : nos meilleures stratégies!

Parler d'argent reste un sujet sensible, même entre proches. Et pourtant, ouvrir la discussion est souvent le premier pas vers une meilleure santé financière... et mentale!

Lyne Desruisseaux
L’éducation financière : le parcours transformateur de Benoit vers le succès financier!

Investissemment

L’éducation financière : le parcours transformateur de Benoit vers le succès financier!

Grâce au programme EN ROUTE, Benoit a transformé son rapport à l'argent. Il partage l'impact de l'éducation financière sur ses finances personnelles.

Youcef Ghellache

Recevez chaque mercredi notre infolettre

Ne manquez pas nos meilleurs articles, concours et contenu exclusif.

 

Plus de 20 000 Québécois l'ont fait 😊

Abonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre Educfinance