Vous aimeriez inculquer quelques notions économiques à votre enfant? Voici cinq opportunités de l’initier au budget, au processus de prise de décision et aux transactions monétaires.
1. L’argent de poche
Voici une excellente stratégie pour enseigner la valeur de l’argent à votre enfant. Mais attention: il ne s’agit pas d’un cadeau qui tombe du ciel chaque semaine! Cette allocation hebdomadaire sert à transférer la responsabilité de certaines dépenses que vous avez l’habitude de payer. Par exemple: les repas à l’école, l’achat de vêtements ou de gâteries.
La gestion d’une allocation régulière sensibilise les jeunes à l’importance de prioriser leurs dépenses. Elle les aide aussi à distinguer un besoin d’un désir. Autre avantage appréciable: les erreurs commises à cet âge ont moins de conséquences que celles commises à l’âge adulte!
2. L’achat de fournitures scolaires
La rentrée est le moment idéal pour enseigner les principes de base du budget. Les plus petits sont habituellement excités à l’idée d’acheter de nouvelles fournitures. C’est donc l’occasion de les conscientiser sur l’importance de la récupération.
Pour ce faire, étudiez la liste de matériel scolaire avec votre enfant. Déterminez un budget et vérifiez ensemble les prix sur internet. Prendre conscience du coût de chaque article le motivera peut-être à utiliser le matériel de l’an dernier? Vous pouvez aussi l’encourager à économiser en lui proposant de garder tout surplus éventuel! Armez-vous ensuite de votre liste et d’une calculatrice pour aller magasiner ensemble.
Si votre enfant veut des extras (comme remplacer son étui en parfait état), offrez-lui de payer avec son argent de poche. C’est une méthode infaillible pour remettre certains choix en perspective!
Cette stratégie peut aussi être utilisée lors d’inscription à des activités sportives ou récréatives. Votre enfant fait partie d’un club sportif? Vous pouvez procéder de la même façon en début de saison ou lors d’un tournoi.
Vous constaterez que cet exercice est très efficace pour prendre conscience du coût de la vie!
3. La planification des lunchs
Dès l’âge de 8 ans, la majorité des enfants peuvent faire leur propre lunch. C’est l’occasion idéale de leur enseigner la gestion de l’argent de manière pratique et savoureuse.
Vous pourriez introduire une allocation repas pour payer les diners à l’école. L’enfant peut choisir d’acheter un lunch à la cafétéria ou un plat préparé à l’épicerie. S’il dépense toute l’allocation, il devra se préparer quelque chose à la maison. Par contre, s’il lui reste de l’argent, il pourra le conserver.
En plus d’être initié à la gestion d’un budget, l’enfant apprend à planifier. J’ai testé cette stratégie à la maison et je confirme qu’elle est très efficace!
4. L’achat des vêtements
L’achat de vêtements est une autre belle occasion d’enseigner la valeur de l’argent à votre enfant! Faites un budget en sa compagnie, en évaluant ses besoins et l’argent dont vous disposez. Pensez à inclure les essentiels comme les sous-vêtements, les bas et les bottes d’hiver!
Selon l’âge et la maturité de votre enfant, vous pouvez:
- Magasiner ensemble en lui rappelant le montant budgété.
- Lui verser un montant mensuel pour l’achat des vêtements.
- Débourser un montant par saison qu’il devra gérer jusqu’à la fin de celle-ci.
- Payer pour les vêtements de base, mais le laisser assumer le coût des extras (vêtement griffé, cinquième gilet, etc.).
En plus d’initier votre jeune à la tenue d’un budget, cet exercice le sensibilisera à la surconsommation.
5. Les fêtes d’amis
Ah ces fameuses fêtes d’amis qui surgissent tout au long du calendrier scolaire! Voilà autant d’occasions d’aider votre enfant à développer ses compétences décisionnelles.
Tout d’abord, déterminez le montant d’argent alloué pour chaque fête à laquelle participe votre enfant. Aidez-le ensuite à choisir un cadeau qui respecte cette somme. Rappelez-lui d’inclure le coût d’une carte et de l’emballage! Montrez-lui le prix de ces articles afin de l’aider à visualiser son impact sur le budget. Vous pourrez aussi lui suggérer de fabriquer une carte et de réutiliser un sac cadeau afin d’économiser.
Cette nouvelle responsabilité incitera votre enfant à faire preuve de créativité. Il réalisera également le coût inhérent à un achat aussi simple que celui d’un cadeau.
Ces cinq stratégies peuvent être ajustées en fonction de l’âge, de la maturité de votre enfant et de votre situation familiale. N’hésitez pas à l’impliquer dans certaines de vos transactions financières en lui expliquant vos décisions. Vous contribuerez ainsi à développer chez lui une attitude positive et équilibrée envers l’argent.
Le désir d’aider votre enfant vous conscientise au besoin de mettre de l’ordre dans vos propres finances? Consultez notre guide « Je veux organiser mes finances » pour savoir par où commencer!