Comment choisir sa carte de crédit ?

Il existe près de 200 cartes de crédit au Canada. Découvrez comment choisir la carte de crédit qui vous correspond le mieux.

Carte de crédit.jpg

Le choix d’une carte de crédit peut être compliqué. Pourtant, il est important de se poser les bonnes questions afin de trouver une carte de crédit adaptée à ses besoins. Avec ou sans frais annuels ? Remise en argent ou points-voyage ? American Express, Mastercard ou Visa ?

Voici différents éléments de réponses.

Le revenu demandé

Les émetteurs de cartes de crédit offrent différents niveaux de produits qui sont accessibles en fonction de votre revenu :

  • Visa Platine / Mastercard Platine : À partir de 15 000 $ de revenu personnel
  • Visa Infinite : À partir de 60 000 $ de revenu personnel (ou 100 000 $ de revenu familial)
  • World Elite Mastercard : À partir de 80 000 $ de revenu personnel (ou 150 000 $ de revenu familial)
  • Visa Infinite Privilège : À partir de 150 000 $ de revenu personnel (ou 200 000 $ de revenu familial)

Toutefois, certaines cartes de crédit ne demandent pas de revenu minimum. C’est le cas par exemple de la Carte Platine Mastercard de la Banque Nationale.

Astuce : Les cartes American Express n’exigent aucun revenu minimum (même les cartes haut de gamme). Consultez la liste des cartes ici.

Les frais des cartes de crédit

En premier lieu, parlons des frais des cartes de crédit :

Frais annuels

Les cartes de crédit peuvent - ou non - comporter des frais annuels. Si l’on vous conseille d’opter pour une carte de crédit sans frais annuels pour débuter (et constituer votre historique de crédit), il pourra être judicieux d’opter par la suite pour une carte de crédit comportant des frais annuels.

En effet, les frais annuels s’accompagnent d’avantages que nous verrons plus loin comme :

  • Assurances pour vos achats et voyages
  • Accumulation accélérée de remise en argent ou de récompenses
  • Avantages : accès à des salons d’aéroport, conciergerie, crédits annuels pour des voyages etc.
  • Absence de frais de conversion pour les achats en devises

Des frais annuels de 120 $ pourraient être très vite amortis par exemple par une carte de crédit offrant 4 % de remise en argent à l’épicerie. En effet, en dépensant 3 000 $ par an en épicerie (soit 250 $ par mois), vous aurez compensé ces frais annuels en obtenant 120 $ de remise en argent. Et vous obtenez d’autres avantages au passage comme des couvertures d’assurances !

Frais reliés aux activités (avances de fonds, achats à l’étranger, etc.)

Il s’agit des frais appliqués par l’émetteur de votre carte de crédit pour différentes circonstances comme :

  • les avances de fonds,
  • les achats en devises étrangères,
  • le dépassement de votre limite de crédit.

Vous pouvez généralement éviter ces frais en gérant bien votre carte de crédit. Ou si vous avez beaucoup de dépenses en devises étrangères, en choissant une carte de crédit sans frais de conversion.

Frais d’intérêt

Les frais d’intérêt de cartes de crédit sont appliqués sur votre solde impayé de carte de crédit. Ils sont généralement supérieurs à 20 %. Dans la mesure du possible, payez votre solde de carte de crédit dans son intégralité pour éviter ce type de frais. Ou bien ouvrez une ligne de crédit auprès de votre banque (prêt personnel, marge de crédit hypothécaire, etc.) qui aura certainement un taux d’intérêt bien moins élevé que celui de votre carte de crédit.

Si vous n’avez pas de solution, optez pour une carte de crédit ayant un faible taux d’intérêt.

Les avantages des cartes de crédit

Les récompenses

Généralement, les cartes de crédit sont associées à un programme de récompenses. Que ce soit des remises en argent ou des points-voyage, assurez-vous de choisir une carte de crédit correspondant à votre objectif.

Vous n’avez pas prévu de faire de voyages à court ou moyen terme ? Optez pour une carte de crédit offrant des remises en argent.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces options, il sera important de s’intéresser au taux de récompenses que vous accumulerez sur chacun de vos achats. Certaines cartes de crédit vous permettent d’obtenir davantage de récompenses pour l’épicerie, l’essence, les restaurants ou les voyages.

Par exemple, la Carte de crédit Remises Tangerine vous offre jusqu’à 2 % de remise en argent sur des catégories d’achats que vous pouvez choisir. Et ce, sans payer de frais annuels.

Ou bien la Carte Cobalt American Express vous offre 5 % pour vos achats à l’épicerie ou dans les restaurants. De quoi largement compenser les frais mensuels de 12,99 $.

Les assurances

La plupart des cartes de crédit, qu’elles soient avec ou sans frais annuels, comportent des assurances de base comme :

  • la protection responsabilité zéro : vous n’êtes pas responsable des achats que vous n’avez pas autorisés, comme par exemple en cas de perte ou vol de votre carte (cela n’aurait pas été le cas avec de l’argent comptant !)
  • la garantie prolongée : la garantie du fabricant peut être doublée voire triplée
  • la protection des achats : les articles achetés sont protégés en cas de dommage ou de vol pour une certaine durée (entre 3 et 6 mois en fonction des cartes)

Toutefois, les cartes de crédit comportant des frais annuels s’accompagnent bien souvent de couvertures d’assurances bien plus avantageuses comme par exemple :

  • collision/dommages pour location de véhicules
  • en cas d’accident et d’urgence médicale
  • annulation de voyage
  • retard des bagages
  • dommages ou la perte de bagages
  • cambriolage à l’hôtel ou au motel

Choisissez judicieusement votre carte de crédit en fonction de vos besoins en assurances. Voici notre sélection de cartes de crédit avec les meilleures assurances.

Vous le voyez, différents critères font partie du choix d’une carte de crédit. Pour vous aider, nous avons créé un comparateur de cartes de crédit qui vous permettra de trouver la carte de crédit répondant à vos besoins !

Vous aimerez aussi...

Découvrez d'autres articles spécialement sélectionnés pour vous.

Encore plus d'articles
Décor de fond

Recevez notre infolettre

Ne manquez pas nos meilleurs articles, concours et offres exclusives. Une fois par semaine!

Personne 1Personne 2Personne 3Personne 4Personne 5Personne 6Personne 7

Plus de 10 000 Québecois l'ont fait

Nous ne partagerons jamais votre courriel.