La bonne carte peut vous faire économiser des centaines de dollars par an. À l’inverse, un mauvais choix peut vous coûter cher. Selon les récentes statistiques, près de 44 % des Canadiens maintiennent un solde impayé sur leur carte de crédit, accumulant ainsi des intérêts qui grugent leur budget. Pourtant, bien choisie et bien utilisée, une carte de crédit peut constituer un excellent outil d’épargne, facilitant même votre gestion financière.
Voici 6 éléments à considérer pour trouver celle qui correspond à vos besoins.
1. Identifiez vos besoins
Nulle carte n’est parfaite pour tous! Par exemple, un travailleur autonome qui voyage peut choisir entre une carte de récompenses-voyage ou une carte sans frais de conversion. Une famille de 2 adultes et 2 enfants pourrait choisir de maximiser ses remises en argent à l’épicerie.
Dans un premier temps, vous devez identifier les dépenses que vous paierez à l’aide de votre carte de crédit. Une carte standard, par exemple, est parfaite pour la réservation d’un hôtel pour vos vacances annuelles. Par contre, si vous avez l’intention de l’utiliser pour toutes vos dépenses familiales, ou si vous voyagez plusieurs fois par année, une carte offrant un programme de récompense pourrait être plus appropriée.
En 2025, notre famille de 4 citée plus haut peut s’attendre à payer jusqu’à 16 233 $ en épicerie. Une carte de crédit offrant 2 % de remise pourrait générer 324,66 $ de retour d’argent!
2. Analysez votre comportement
Est-ce que vous remboursez le solde complet de votre compte chaque mois? Si oui, le taux d’intérêt n’affectera pas vos transactions. Une carte de crédit à taux élevé offrant d’autres avantages pourrait valoir la peine.
Par contre, si vous reportez un solde, vous devez privilégier une carte à taux réduit.
Par exemple, votre carte de crédit a un solde de 1000 $ et un taux d’intérêt de 20,9 %. Si vous ne remboursez que le minimum chaque mois, il vous faudra près de 7 ans pour la rembourser au complet et vous aurez payé 552,35 $ en frais d’intérêt!
Choisir une carte à taux réduit, même à 10,9 %, réduira votre durée de remboursement de près d’un an et demi. Vous économiserez ainsi 328 $ en intérêt.
Si vous avez l’habitude de trainer un solde sur votre carte, les frais d’intérêt annuleront les bénéfices des points de récompenses. D’où l’avantage de privilégier une carte à taux réduit.
3. Faites le ménage des cartes que vous possédez déjà
Possédez-vous déjà une ou plusieurs cartes de crédit? Avez-vous celle d’un magasin qui vous offrait un rabais sur votre achat au moment de l’adhésion? Si c’est le cas, c’est le temps de faire le ménage!
Prenez le temps d’annuler les cartes que vous n’utilisez plus. Vérifiez les limites de celles que vous conservez et ajustez-les au besoin (à la baisse ou à la hausse). Ensuite, révisez votre besoin en cartes supplémentaires ou de remplacement.
Posséder trop de cartes de crédit, même si elles ne sont pas utilisées, peut nuire à votre dossier de crédit. De plus, chaque requête de crédit est inscrite à votre dossier et affecte votre pointage.
4. Vérifiez les offres personnalisées
Est-ce que votre employeur, votre institution financière ou un commerce que vous fréquentez régulièrement offre une carte de crédit avec des avantages spécifiques? Par exemple, aucuns frais d’adhésion si vous êtes employés d’une organisation particulière, ou un taux d’intérêt réduit si vous êtes membres d’une association?
Pensez également à vérifier les offres de votre université ou les groupes dont vous êtes membres. Certains ont de belles offres à proposer!
5. Magasinez votre carte!
Comparez maintenant les différents produits offerts sur le marché. Pour vous simplifier la vie, utilisez notre outil « Comparez les cartes de crédit au Canada ». En y indiquant les caractéristiques que vous recherchez, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.
Voici quelques questions qui vous aideront à mieux cerner vos besoins lors de votre recherche :
✅ Vais-je payer mon solde au complet chaque mois? ✅ Suis-je prêt à payer des frais annuels pour obtenir de meilleurs avantages? ✅ Quels sont mes postes de dépenses principaux (voyages, épicerie, essence)? ✅ Mon employeur ou mon institution financière offre-t-il une carte avantageuse?
Mais, avant de signer, considérez le point suivant! 👇🏼
6. Bien lire les conditions d’utilisation
Finalement, avant de signer, lisez les conditions d’utilisation en portant une attention particulière aux points suivants :
- Si vous profitez d’un rabais de taux au moment de l’adhésion, vérifiez la durée de cette promotion et le taux régulier applicable ensuite.
- S’il vous arrive de faire des avances de fonds, vérifiez le taux d’intérêt de ces transactions et la date où débute le calcul des frais (généralement au moment même du retrait).
- Si une carte exige des frais annuels, assurez-vous que les avantages dépassent le coût d’adhésion.
- Si une carte donne une remise en argent, vérifiez quel taux s’applique pour chaque type de transaction. Consultez vos relevés de la dernière année pour comparer vos habitudes aux remises offertes.
Utilisée de façon responsable, une carte de crédit peut être un atout pour vos finances personnelles tout en vous facilitant la vie lors de certaines transactions. Maintenant que vous connaissez vos besoins, découvrez l’analyse détaillée des meilleures cartes de crédit préparée par notre collaborateur, Jean-Maximilien Voisine.