Des défis financiers pour épargner ou réduire vos dépenses!

Vous aimeriez épargner davantage ou réduire vos dépenses, mais vous manquez d’inspiration? Et si relever un défi financier devenait une source de motivation pour vous?

Avatar

Lyne Desruisseaux

16 janvier, 2025 | 4 min de lecture

Vous lancer un défi peut vous aider à financer un projet qui vous tient à cœur ou adopter de meilleures habitudes financières. Voici différents défis à réaliser sur 12 mois ou en quelques semaines. Chacun d’eux vous inspirera et vous motivera à transformer vos finances, une étape à la fois!

1.POURQUOI SE LANCER UN DÉFI?

Se fixer des objectifs est bénéfique à plusieurs égards, tant sur le plan psychologique que pratique. Le cerveau humain a besoin de direction pour fonctionner de manière optimale. Des objectifs spécifiques et mesurables mènent donc à de meilleures performances! C’est pour cette raison qu’un défi financier peut transformer votre motivation en résultats concrets!

2. LES DÉFIS FINANCIERS ANNUELS

Vous êtes motivés et souhaitez prioriser vos finances pendant les 12 prochains mois? Voici un défi qui pourrait vous intéresser.

Le défi « 52 semaines d’épargne »

C’est le défi financier le plus populaire! Il convient parfaitement à ceux qui veulent commencer doucement et voir leur épargne croître au fil des semaines.

Ce défi consiste à épargner chaque semaine pendant un an. Le montant à épargner correspond au numéro de la semaine :

  • La semaine no 1 : vous épargnez 1 $
  • La semaine no 2 : vous épargnez 2 $
  • et ainsi de suite.

En un an, vous accumulerez 1 378 $.

Vous pouvez déposer l’argent comptant dans un pot pour visualiser l’évolution de vos économies. Vous pouvez aussi virer l’argent dans un compte d’épargne. Plusieurs calendriers sont disponibles en ligne pour vous aider à suivre votre progression.

Défis financiers application Educfinance

Les variantes du défi « 52 semaines d’épargne »

Vous souhaitez pimenter l’expérience? Voici quelques variantes qui devraient vous inspirer.

🚀 Inverser les montants Si vous éprouvez de la difficulté à rester motivé, vous pouvez inverser les montants. Commencez par 52 $ la 1re semaine. La baisse de motivation coïncidera avec la baisse des sommes à épargner!

🚀 Doubler vos dépôts Vous voulez épargner plus que 1 3078 $? Doublez vos dépôts! Par exemple, épargnez 2 $ la première semaine, 4 $ la deuxième, 6 $ la troisième, etc.

🚀 Utiliser un jeu de cartes Pour ajouter une touche ludique au défi, utilisez un jeu de cartes pour déterminer le montant à mettre de côté! Chaque semaine, pigez une carte au hasard et épargnez le montant désigné. Par exemple, si vous pigez le 2 de pique, vous épargnez 2 $. Vous pouvez désigner différents montants pour l’as et les figures. Par exemple : l’as vaut 50 $, le roi et la reine 40 $, et le valet 30 $. Vous épargnerez ainsi 856 $ en un an.

🚀 Utiliser trois dés à jouer À défaut d’utiliser des cartes à jouer, vous pouvez rouler des dés et épargner le montant indiqué. La somme accumulée sera aléatoire, mais c’est une façon amusante de développer une habitude d’épargne.

3. DÉFIS FINANCIERS MENSUELS

Vous aimez le changement? Voici des suggestions de défis mensuels qui vous aideront à rester motivé!

Téléchargez PDF Défis financiers

N’hésitez pas à adapter cette liste en fonction de vos priorités et de votre contexte personnel!

4. LES CLÉS DU SUCCÈS

La plus grande difficulté de se lancer des défis consiste à maintenir la motivation. Voici quelques stratégies qui vous aideront :

1. Fixez-vous un objectif Des objectifs clairs et réalisables augmentent la motivation en renforçant le sentiment de compétence. Se fixer des objectifs donne aussi un sentiment de contrôle sur notre vie.

2. Marquez votre calendrier Marquez un X dans votre calendrier pour chaque jour où vous respectez votre défi. Ne brisez pas le rythme et gardez l’œil sur vos accomplissements.

3 . Faites-le en équipe Impliquez vos amis, vos collègues ou votre famille. C’est plus facile de respecter son engagement avec des témoins. Vous serez aussi plus motivé si vous bénéficiez du soutien de vos proches.

4. Récompensez-vous pendant et après le défi Atteindre des étapes tout au long du chemin libère de la dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir. C’est ce qui vous incite à continuer.

Identifiez une façon de recevoir votre dose de dopamine à chaque étape franchie dans votre défi. Par exemple, en créant un tableau de progression.

Se lancer dans un défi financier, c’est plus qu’une simple résolution. C’est une promesse à vous-même qui vise à améliorer votre qualité de vie et à atteindre vos objectifs. Les défis proposés vous aideront à reprendre le contrôle de vos finances, mais aussi à découvrir de nouvelles façons de consommer et d’épargner.

Formation Educfinance

Vous voulez apprendre à investir en bourse?

Nous offrons un programme sur 5 semaines pour vous aider à optimiser vos finances et mieux gérer vos placements.

Pour plus d'nformation, réservez dès maintenant une rencontre découverte avec un membre de l'équipe :

Réserver une rencontre 👈
Lyne Desruisseaux

Lyne Desruisseaux

Directrice de contenu

Educfinance

Plus sur Lyne

Poursuivez la lecture

Conjoints de fait : six conseils pour protéger votre sécurité financière
NOUVEAU ⚡

Finances personnelles

Conjoints de fait : six conseils pour protéger votre sécurité financière

Vivre en union libre est un choix de plus en plus courant, mais cela comporte aussi des risques financiers. Les conjoints de fait doivent donc adopter différentes mesures pour protéger leur sécurité financière.

Lyne Desruisseaux
Renouvellement hypothécaire : comment faire les bons choix?

Immobilier

Renouvellement hypothécaire : comment faire les bons choix?

Avec plus d’un million d’hypothèques à renouveler en 2025, les emprunteurs doivent se préparer à des hausses potentielles de paiements. Heureusement, plusieurs stratégies existent pour limiter l’impact des taux d’intérêt.

Lyne Desruisseaux
Le CELIAPP : nos réponses à vos questions!

Investissemment

Le CELIAPP : nos réponses à vos questions!

Le CELIAPP est une solution d’épargne unique qui favorise l’accès à la propriété. Deux ans après sont lancement, les futurs acheteurs se posent encore bien des questions à son sujet.

Lyne Desruisseaux

Recevez chaque semaine notre infolettre

Ne manquez pas nos meilleurs articles, concours et contenu exclusif.

 

Plus de 15 000 Québécois l'ont fait 😊

Abonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre Educfinance