Un planificateur financier est un partenaire de confiance qui vous accompagne à chaque étape de votre parcours financier. D’où l’importance de vous informer sur ses qualifications et son approche.
1. Quelles sont vos compétences et quel titre possédez-vous?
Souvenez-vous, Vincent de Retraite 101 nous expliquait : « Plusieurs métiers sont souvent regroupés sous l’appellation générique de “conseiller” financier. Par exemple : représentant en épargne collective, conseiller en sécurité financière, conseiller en placements, ou encore planificateur financier. »
Choisir un planificateur financier, c’est choisir un partenaire de confiance pour vos projets financier. Pour vous assurer que cette personne est la mieux qualifiée pour vous guider, voici quelques questions clés à poser :
- Quelles études et quelles formations avez-vous complétées?
- Quelles qualifications possédez-vous? Vous confirmerez ainsi que son expertise correspond à vos besoins.
- Détenez-vous un permis de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou de l’Institut de planification financière (l’Institut)? N’oubliez pas de valider leur inscription en consultant les liens de l’AMF et de l’Institut.
- Quelle expérience avez-vous dans le domaine? Vous saurez ainsi s’il a déjà analysé et conseillé des clients dans une situation semblable à la vôtre.
Prendre le temps de poser ces questions est crucial pour assurer la sécurité de vos finances ET votre tranquillité d’esprit.
2. Comment êtes-vous rémunéré?
Différents modes de rémunération existent pour les spécialistes en finances personnelles. Certains sont salariés alors que d’autres sont payés à honoraires.
Pour comprendre comment votre conseiller est rémunéré, posez-lui des questions précises :
- Prélève-t-il des frais? Demandez s’il facture un tarif horaire, un pourcentage sur les actifs gérés, ou s’il applique d’autres types de frais.
- Son employeur lui verse-t-il un salaire? Cela pourrait influencer la manière dont il recommande certains produits financiers.
- Est-ce qu’il touche une prime sur certains produits vendus? Vous serez ainsi en mesure de poser un regard critique sur ses conseils.
Ces informations vous aideront à évaluer l’impartialité de ses conseils. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la valeur des services qu’il propose.
3. En quoi consistent vos services?
Avant de vous engager, prenez le temps de comprendre comment le planificateur financier peut vous accompagner. Posez-lui des questions pour cerner l’étendue de ses services :
- Offrez-vous uniquement des conseils ou vendez-vous aussi des produits financiers? Cela vous aidera à comprendre si ses recommandations sont influencées par des intérêts commerciaux.
- M’aiderez-vous à établir un plan financier complet? Un bon planificateur devrait être en mesure de vous accompagner dans la planification de vos objectifs à court, moyen et long terme.
- Parlez-vous uniquement des produits recommandés par votre société ou proposez-vous des solutions plus larges? Cela vous permettra de savoir si les conseils sont adaptés à votre situation ou s’ils sont limités par les options offertes par son employeur.
- Quelle sera la fréquence de nos communications? Informez-vous sur la régularité des suivis. Bien qu’ils dépendent de votre situation et de vos besoins, un suivi annuel est souvent recommandé.
Ces questions vous permettront de comprendre les bases de votre relation. Vous n’aurez pas l’impression d’être laissé à vous-même si vous connaissez la structure de votre collaboration.
4. Comment pourrons-nous mesurer le succès de notre plan?
Un plan financier efficace doit inclure des objectifs clairs et mesurables, mais aussi des indicateurs pour évaluer vos progrès. Demandez à votre planificateur :
- Quels indicateurs utiliserons-nous pour suivre les résultats? Par exemple, des objectifs comme l’atteinte d’un montant précis dans votre épargne retraite ou la réduction de vos dettes dans un délai donné.
- Comment adaptez-vous le plan aux imprévus? La vie est pleine de surprises. Vous devez donc savoir comment votre planificateur gère les imprévus, telles une perte d’emploi, une naissance ou une fluctuation des marchés.
Ces discussions vous permettront de rester aligné sur vos objectifs, en toute circonstance.
Un bon planificateur financier est un allié qui vous aidera à réaliser vos rêves et vos projets. En posant les questions appropriées, vous vous assurez de travailler avec un professionnel qui comprend vos besoins, partage vos valeurs et vous guide en toute transparence.
Prenez le temps de faire vos recherches, car un partenariat financier de qualité commence toujours par une confiance mutuelle et une communication claire.