Conseiller Financier ou Planificateur Financier – Quelle est la différence?

Il existe de nombreux titres de professionnels de la finance : représentant en épargne collective, conseiller en sécurité financière, conseiller en placements et planificateur financier. Quelle est la différence?

Educfinance - Conseiller Financier ou Planificateur Financier – Quelle est la différence.png

Récemment, j’écoutais en rattrapage la première chronique économique de Fabien Major et Youssef Ghellache dans l’émission Pénélope. Dans cette chronique économique, Fabien et Youssef expliquaient les différents métiers de « conseiller financier » (source).

Effectivement, il existe de nombreux titres de professionnels de la finance : représentant en épargne collective, conseiller en sécurité financière, conseiller en placements ou planificateur financier. Certains sont des titres officiels (ex. : permis réglementé par l’AMF, l’OCRCVM ou l’IQPF), tandis que d’autres sont des titres donnés dans une bannière (ex. : conseiller en finances personnelles dans une banque). De plus, il y a plusieurs modes de rémunération : honoraires, commissions, frais de gestion, etc. Bref, c’est assez compliqué…

Dans cet article, je voulais profiter de l’occasion pour mettre sur « papier » les différents titres de professionnels de la finance.

Conseiller financier ou planificateur financier ?

La plupart des gens mélangent les différents titres professionnels. D’autres pensent que ce n’est qu’un seul métier…

Le terme « conseiller financier » est utilisé un peu partout, mais il n’est pas un titre de professionnel officiel. Souvent, lorsque le terme « conseiller financier » est utilisé, c’est pour désigner le représentant en épargne collective, le conseiller en sécurité financière, le conseiller en placement voire le planificateur financier.

Voici la différence entre tous ces professionnels…

Représentant en épargne collective

Le Représentant en épargne collective est un professionnel qui représente le courtier (ex. : l’institution financière) en épargne collective. Il fait la promotion et la distribution de produit de placement collectif, soit les fonds mutuels (fonds communs de placement).

Le représentant en épargne collective n’a pas de formation universitaire (il peut en avoir une, mais ce n’est pas obligatoire). Il doit plutôt suivre une formation et passer un examen (AMF).

Conseiller en sécurité financière

Le Conseiller en sécurité financière (aussi appelé « Représentant en assurance de personnes ») est un professionnel qui conseille et effectue la distribution des produits d’assurances (vie, maladie, invalidité) et de produit d’épargne comme les fonds distincts.

Le conseiller en sécurité financière n’a pas de formation universitaire (il peut en avoir une, mais ce n’est pas obligatoire). Il doit plutôt suivre une formation et passer un examen (AMF).

Conseiller en placement

Le Conseiller en placement est un professionnel qui effectue des opérations sur l’achat ou la vente de valeurs mobilières comme les actions et les obligations. Il peut aussi, comme le représentant en épargne collective, distribuer des fonds mutuels (fonds communs de placement).

Le conseiller en placement n’a pas de formation universitaire (il peut en avoir une, mais ce n’est pas obligatoire). Il doit plutôt suivre une formation et passer deux examens (OCRCVM).

Planificateur financier

Le Planificateur financier est une personne qui peut vous aider à faire un plan financier personnalisé : évaluer votre situation financière actuelle, déterminer vos besoins et objectifs financiers, conseiller des produits financiers, etc. Il peut aussi vous aider à faire un budget et à planifier votre retraite. Bref, il a des connaissances dans beaucoup de domaines.

Contrairement aux autres professionnels mentionnés précédemment, le planificateur financier doit obligatoirement avoir une formation de niveau universitaire (Certificat en planification financière).

Les planificateurs financiers au Québec sont membres d’une association professionnelle (IQPF) et ont un certificat de l’AMF.

Il peut ainsi vous conseiller dans les domaines suivants : finance, fiscalité, placements, retraite, assurances, aspects légaux et succession.

Quel professionnel de la finance avez-vous besoin?

Chacun des professionnels mentionnés/expliqués précédemment répond à un besoin différent. C’est donc à vous de choisir le professionnel selon vos besoins et vos objectifs financiers…

Où les trouver?

En général, vous pouvez trouver ces professionnels dans 3 endroits :

  • Il y a des employés dans toutes les institutions financières (banques, Caisses populaires, etc.) qui peuvent vous aider à ouvrir un compte (CELI, REER, etc.) et à acheter des produits d’investissements (CPG, fonds mutuels, etc.).
  • Il y a aussi des employés dans les compagnies d’assurance qui sont autorisées à vendre des produits d’investissements, comme des fonds mutuels et des fonds distincts, en plus des produits d’assurance.
  • Finalement, il y a des conseillers financiers indépendants et des compagnies indépendantes de planification financière qui sont autorisées à vendre des produits d’investissements.

Vérification du permis d’exercice

Si vous rencontrez un professionnel, assurez-vous qu’il a les compétences et le(s) permis nécessaires. Par exemple, vérifiez que ce dernier est inscrit sur le site de l’AMF.

Je vous recommande aussi cet outil de l’ACVM : sontilsinscrits.ca.

Conclusion : Conseiller financier ou Planificateur financier

J’espère que je vous ai aidé à démystifier les différents professionnels de la finance.

En résumé, les quatre principaux titres officiels sont :

  • Représentant en épargne collective;
  • Conseiller en sécurité financière;
  • Conseiller en placements;
  • Planificateur financier.

Ces derniers ont les compétences requises et sont réglementés/supervisés par l’AMF, l’OCRCVM ou l’IQPF. Chacun d’entre eux répond à un besoin différent. Alors, c’est à vous de choisir le professionnel nécessaire selon vos besoins et vos objectifs financiers. Assurez-vous que ce dernier soit inscrit sur le site de l’AMF.

Au plaisir d’échanger avec vous sur cette nouvelle plateforme (Educfinance), sur les réseaux sociaux (L’argent ne dort jamais) ou sur mon blogue (www.Retraite101.com).

Vincent

Fondateur de Retraite101.com – Blogue de finances personnelles

Recevez notre infolettre

Ne manquez pas nos meilleurs articles, concours et offres exclusives. Une fois par semaine!

Plus de 10 000 Québecois l'ont fait

Nous ne partagerons jamais votre courriel.