10 conseils pour bâtir votre fonds d’urgence!

Vous êtes intimidés par la somme d’argent à mettre de côté pour votre fonds d’urgence? Voici 10 stratégies pour vous aider à épargner et garder vos économies à l’abri des tentations.

Avatar

Lyne Desruisseaux

25 septembre, 2024 | 4 min de lecture

Bâtir un fonds d’urgence fait partie de toute bonne stratégie financière. C’est grâce à lui que vous pourrez parer aux imprévus sans avoir recours au crédit. Par exemple: une perte d’emploi, une réparation urgente à payer, un remboursement d’assurance qui tarde à être versé ou des frais médicaux inattendus.

La majorité des gens sont conscients d’en avoir besoin, mais très peu en possèdent un. Comment épargner l’équivalent de 3 mois de salaire (ou 3 mois de dépenses) quand le budget est déjà serré? Comment éviter de piger dans ce fonds pour arrondir les fins de mois?

Voici 10 stratégies qui vous aideront à y parvenir.

1. Créez une habitude d’épargne en vous fixant un objectif mensuel.

Commencez par un petit montant que vous pourrez augmenter éventuellement. Examinez votre budget et déterminez combien vous pouvez épargner par semaine ou par mois. Vous recevez votre salaire toutes les deux semaines? Seulement 40 $ par paye vous permettront d’accumuler 1 000 $ en un an!

2. Utilisez un virement automatique.

C’est la meilleure façon de ne pas oublier d’épargner… ou d’oublier que vous le faites! Virer un montant le jour de votre paye. C’est une méthode efficace pour apprendre à vivre sans utiliser cette somme.

3. Gardez votre argent dans un compte séparé.

L’argent de votre fonds d’urgence doit être facilement accessible. Ce n’est toutefois pas une raison pour le déposer dans un compte d’épargne courant. Un CELI peut être une bonne option. Et c’est une bonne façon de distinguer vos économies de vos dépenses courantes.

4. Réduisez vos dépenses.

Passez votre budget au peigne fin. Identifiez les dépenses que vous pouvez réduire. Par exemple: coupez une sortie au restaurant par mois, apportez votre lunch au travail ou annulez un abonnement.

5. Renégociez un contrat de service.

Profitez de l’occasion pour renégocier vos contrats de service. Révisez vos frais d’assurances, de télécommunication ou de câblodistribution par exemple.

6. Épargnez vos surplus budgétaires.

Si vous avez un surplus à la fin du mois, ajoutez ce montant à votre fonds d’urgence. Si ce surplus est régulier, songez à réviser votre budget pour épargner systématiquement cette somme.

7. Récupérez votre monnaie ou monétisez vos points.

À la fin de la journée, déposez votre monnaie dans un pot réservé à cet effet. Ajoutez vos pièces de 1 $ et 2 $. Vous épargnerez une jolie somme en peu de temps!

Vous n’utilisez pas d’argent comptant? Profitez des remises en argent des cartes de crédit ou des cartes fidélités.

8. Utilisez votre remboursement d’impôt.

Vous recevez un remboursement chaque année? Utilisez-le en partie ou en entier pour l’ajouter à votre fonds d’urgence. Encore mieux: ajustez vos prélèvements à la source et transférez ce surplus mensuel dans votre fonds.

9. Consacrez une augmentation de revenu à votre fonds d’urgence.

Utilisez vos rentrées d’argent inattendues pour augmenter votre fonds d’urgence. Par exemple: une augmentation de salaire ou d’allocations, un héritage ou la fin du remboursement d’un prêt. Comme vous étiez habitué à vivre sans cet argent, vous ne verrez pas la différence dans votre budget.

10. Faites une vente-débarras.

Débarrassez-vous de vos biens qui ne servent plus et qui occupent de l’espace inutilement. Rentabiliser vos achats impulsifs qui dorment au fond d’un garde-robe. Utilisez les petites annonces ou organisez une vente-débarras pour en faire profiter votre fonds d’urgence.

N’hésitez pas à épargner de petits montants pour construire votre fonds d’urgence. La plus petite somme est préférable à l’utilisation du crédit. Un coussin de 500 $ peut déjà être d’un grand secours! N’oubliez pas de garder cet argent pour de réels imprévus! Vous devriez déjà avoir planifié dans votre budget le paiement de vos taxes municipales ou l’entretien de votre voiture.

Si vous souhaitez examiner votre situation financière de plus près, consultez notre guide « Je veux organiser mes finances ». C’est la première étape vers une saine gestion de son argent! 😊

Invitation En Route vous.png

Lyne Desruisseaux

Lyne Desruisseaux

Directrice de contenu

Educfinance

Plus sur Lyne

Poursuivez la lecture

50-20-30: une méthode budgétaire simple et efficace!

Finances personnelles

50-20-30: une méthode budgétaire simple et efficace!

Gérer ses finances personnelles peut sembler compliqué. Heureusement, des méthodes existent pour garder le contrôle sans trop se casser la tête!

Lyne Desruisseaux
Conjoints de fait: pourquoi investir dans le REER de votre conjoint?

Investissemment

Conjoints de fait: pourquoi investir dans le REER de votre conjoint?

C’est au Québec qu’on retrouve la plus grande proportion de couples en union libre. Si vous êtes dans cette situation, vos finances personnelles sont-elles adaptées aux risques et particularités de votre statut?

Lyne Desruisseaux
5 responsabilités financières à confier à vos enfants

Finances personnelles

5 responsabilités financières à confier à vos enfants

Les habitudes financières, bonnes ou mauvaises, se développent tôt dans la vie. Et elles influencent grandement notre relation à l’argent. C’est pourquoi nous devons enseigner à nos jeunes des pratiques saines et responsables en matière de finances personnelles.

Lyne Desruisseaux

Recevez chaque semaine notre infolettre

Ne manquez pas nos meilleurs articles, concours et contenu exclusif.

 

Plus de 15 000 Québécois l'ont fait 😊

Abonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre Educfinance