Le stress financier touche de nombreuses personnes, peu importe leur revenu. Heureusement, des stratégies concrètes existent pour retrouver un sentiment de contrôle. Voici cinq pistes pour transformer votre stress en actions positives.
1. Passez à l’action!
Plusieurs l’ont essayé : se cacher la tête dans le sable n’améliore pas les choses! Espérer gagner à la loterie non plus. Mais passer à l’action est libérateur!
En effet, l’inaction aliment souvent l’anxiété. À l’inverse, poser un geste concret crée un sentiment de soulagement immédiat. Chaque petit geste posé redonne confiance et procure un sentiment de contrôle et de satisfaction.
Voici quelques actions que vous pouvez prendre :
- Rassembler tous vos documents financiers.
- Dresser un bilan de votre situation.
- Créer ou réviser votre budget.
- Contacter un conseiller financier.
- Consulter des ressources pour vous inspirer ou trouver de l’aide.
Ne vous laissez pas décourager par l’ampleur de la tâche. L’objectif n’est pas de tout régler d’un seul coup! Planifiez plutôt une ou deux tâches par semaine, à votre rythme. L’important est de briser le cycle de l’inaction.
2. Identifiez la source de votre stress
Maintenant que vous êtes prêt à passer à l’action, réfléchissez aux causes de votre stress financier.
Est-ce :
- L’aspect technique de la gestion budgétaire? Peut-être qu’une autre méthode vous conviendrait mieux?
- L’incertitude reliée aux imprévus?
- Un objectif financier qui ne correspond plus à vos priorités personnelles?
- Le sentiment d’être submergé par l’ampleur de la tâche?
En mettant le doigt sur ce qui vous dérange vraiment, vous pourrez adapter vos stratégies et réduire votre anxiété.
3. Révisez votre budget
Pour qu’il soit efficace, un budget doit correspondre à votre réalité. Il doit donc évoluer au rythme de votre vie. Malheureusement, bien des gens continuent d’utiliser un modèle créé dans le passé. Plusieurs l’ajustent annuellement… mais sans jamais remettre en question chaque poste budgétaire. C’est le temps que ça change!
Voici quelques éléments de votre budget qui méritent une révision régulière :
- Les abonnements : sont-ils encore pertinents ou utilisés? Dresser une liste permet de prendre conscience du coût annuel des abonnements et facilite le ménage.
- Les contrats de service : avez-vous récemment renégocié vos assurances ou votre service d’internet?
- La fiscalité : votre situation a-t-elle changé? Par exemple, un retour aux études, un nouvel emploi ou des revenus de location peuvent justifier un ajustement des prélèvements à la source ou une révision de votre stratégie fiscale.
- Les frais bancaires : savez-vous combien vous payez par année en frais bancaires? Une révision de vos comptes ou de vos habitudes de gestion pourrait vous être bénéfique.
Prendre le temps de réviser votre budget en fonction de vos priorités actuelles et de vos objectifs d’épargne vous aidera à prendre des décisions éclairées.
4. Fixez-vous des objectifs réalistes
Les objectifs financiers efficaces sont source de motivation. Parfois, nous nous fixons des objectifs sur la base de « Je devrais… ». Pourtant, il n’y a rien de moins motivant pour gérer ses finances!
Vous pouvez commencer par des objectifs modestes, mais qui vous encourageront à poursuivre l’aventure. Par exemple :
- Ajuster vos prélèvements à la source pour éviter une dette d’impôt.
- Bâtir un fonds d’urgence de 500 $.
- Activer un virement automatique de 10 $ par semaine pour réaliser un projet qui vous tient à cœur.
En vous fixant des objectifs atteignables, vous réduirez la pression et votre progression vous encouragera.
5. Bâtissez votre fonds d’urgence
Les imprévus sont inévitables. Un fonds d’urgence, même modeste, constitue un véritable filet de sécurité. L’essentiel est de construire un coussin qui vous permettra de réagir aux imprévus sans vous endetter.
Commencez dès aujourd’hui, même avec un petit montant. Si vous restez constant, vous bâtirez un fonds d’urgence substantiel sans trop vous sacrifier.
Rencontrer des périodes de stress financier est normal. D’où l’importance de réagir vite et mettre un plan d’action en marche. C’est ainsi que votre budget deviendra l’outil ultime pour réaliser vos rêves plutôt que de constituer une source de stress.