50-20-30: une méthode budgétaire simple et efficace!

Gérer ses finances personnelles peut sembler compliqué. Heureusement, des méthodes existent pour garder le contrôle sans trop se casser la tête!

Avatar

Lyne Desruisseaux

15 octobre, 2024 | 5 min de lecture

Si vous voulez faire un budget et cherchez une stratégie efficace, la technique « 50-20-30 » pourrait vous intéresser. Cette formule permet de répondre aux besoins essentiels, d’épargner pour le futur et de profiter de la vie.

C’est une technique simple pour gérer son argent, car les dépenses sont réparties en trois catégories principales. Elle est facile à suivre et aide à équilibrer les priorités financières sans trop de contraintes.

L’Américaine Elizabeth Warren a présenté cette méthode dans son livre: « All Your Worth: the Ultimate Lifetime Money Plan ». Aujourd’hui sénatrice, elle était alors professeur en droit du commerce à Harvard. Ce livre, écrit en collaboration avec sa fille Amelia Warren Tyagi, a connu un immense succès lors de sa publication en 2005.

Les règles du budget 50-20-30

Le principe est simple. Vos dépenses sont réparties en trois catégories. À chaque catégorie, on attribue un pourcentage de votre revenu net.

  • 50 % pour vos besoins essentiels
  • 20 % pour votre épargne
  • 30 % pour votre plaisir

Les dépenses essentielles

Ces dépenses sont indispensables. Elles comprennent:

  • Le logement
  • Le transport
  • L’épicerie de base
  • Les vêtements de base
  • Les assurances
  • Les soins de santé
  • Le paiement minimum de vos cartes de crédit

L’épargne et le remboursement des dettes

Cette catégorie comprend les dépenses reliées à l’atteinte de vos objectifs financiers comme:

  • La création d’un fonds d’urgence
  • Le remboursement des dettes
  • L’épargne pour la retraite
  • Les investissements
  • L’épargne pour des projets personnels

Le plaisir

On regroupe ici les dépenses non essentielles qui procurent du plaisir. Par exemple:

  • Les abonnements au câble ou à la télé sur demande.
  • Les sorties au restaurant
  • Les billets de spectacle ou d’événements sportifs
  • L’alcool
  • Les voyages
  • Les cadeaux

Capture d’écran, le 2024-10-15 à 11.28.11.png

Les avantages d’un budget 50-20-30

1. Il est simple d’utilisation

Si vous n’avez jamais fait de budget, la règle du 50-20-30 est un excellent point de départ. Vous n’aurez que trois catégories de dépenses à gérer, en répartissant votre revenu net selon les pourcentages indiqués.

2. Il distingue les « besoins » et les « envies »

Cet aspect est particulièrement intéressant. Il favorise la réflexion et vous pousse à prendre conscience de votre niveau de vie.

Par exemple, imaginons que vous devez changer de téléphone. Avez-vous réellement besoin du dernier iPhone ou Samsung? Si vous souhaitez avoir le dernier modèle parce que vous aimez la technologie, c’est une dépense reliée au plaisir. Si vous choisissez un modèle de base moins récent, ça devient une dépense essentielle.

3. Il prévoit un montant pour l’épargne

Dans un budget traditionnel, les gens épargnent souvent ce qui reste après avoir payé toutes leurs « obligations ». Un budget qui respecte la règle du 50-20-30 renverse cette façon de faire. Grâce à la règle du 20 %, l’épargne devient une obligation. Ceci favorise votre croissance économique.

4. Il réduit l’anxiété financière

Les statistiques démontrent qu’établir un équilibre entre les besoins, les désirs et l’épargne réduit l’anxiété financière. Cette méthode distingue clairement ces catégories.

5. Il est flexible

Vous pouvez modifier les pourcentages alloués à chaque catégorie. Par exemple, si vous avez des dettes à rembourser ou si vous souhaitez épargner pour acheter une maison.

Les auteures recommandent toutefois de respecter le plus possible la règle du 50-20-30. Selon elles, cette équation favorise l’augmentation de votre valeur nette. Si vous devez modifier ces pourcentages, elles suggèrent de vous fixer comme objectif d’y revenir le plus rapidement possible.

Le désavantage de cette méthode budgétaire

Bien qu’elle soit simple, cette méthode n’est malheureusement pas accessible à tous. Plusieurs facteurs peuvent vous empêcher de respecter les normes de 50-20-30. Par exemple:

  • Le surendettement
  • Des revenus faibles
  • Des frais de logement excessifs

Ces situations peuvent vous contraindre à consacrer plus que 50 % pour vos dépenses essentielles. Le montant disponible pour l’épargne et les dépenses non essentielles est alors très limité.

Par exemple, au Québec, une personne seule gagne en moyenne 3 467 $ x mois. Elle devrait donc consacrer 1 471 $ pour ses dépenses essentielles. Toutefois, un 3 ½ non meublé à Montréal coûte en moyenne 1 624 $, soit 47 % du revenu net. En respectant le ratio de 50 %, cette personne n’a que 104,61 $ x mois pour se nourrir, se vêtir et se déplacer.

Si vous ne pouvez respecter les pourcentages recommandés, vous pouvez quand même vous en inspirer pour fixer vos propres ratios. Le principe reste le même:

  • Distinguer vos besoins de vos envies.
  • Prévoir un minimum d’épargne, entre autres pour un fonds d’urgence.
  • Ne pas négliger le plaisir.

Un budget qui suit la règle du 50-20-30 est un excellent point de départ pour apprendre à gérer vos finances. C’est une méthode simple, efficace, qui permet d’équilibrer vos dépenses. En les organisant en trois grandes catégories, vous vous donnez les moyens de mieux gérer votre argent. C’est aussi une façon efficace de réduire le stress financier et d’atteindre vos objectifs.

Souvenez-vous que ce n’est pas une formule rigide. C’est plutôt un guide que vous pouvez ajuster selon vos priorités et votre réalité.

Vous êtes prêts à prendre le contrôle de votre budget? En plus de tester cette méthode, consultez notre guide « Je veux organiser mes finances ». Vous y trouverez d’autres trucs pour maximiser vos ressources et réaliser vos rêves!

Invitation En Route vous.png

Lyne Desruisseaux

Lyne Desruisseaux

Directrice de contenu

Educfinance

Plus sur Lyne

Poursuivez la lecture

Conjoints de fait: pourquoi investir dans le REER de votre conjoint?

Investissemment

Conjoints de fait: pourquoi investir dans le REER de votre conjoint?

C’est au Québec qu’on retrouve la plus grande proportion de couples en union libre. Si vous êtes dans cette situation, vos finances personnelles sont-elles adaptées aux risques et particularités de votre statut?

Lyne Desruisseaux
5 responsabilités financières à confier à vos enfants

Finances personnelles

5 responsabilités financières à confier à vos enfants

Les habitudes financières, bonnes ou mauvaises, se développent tôt dans la vie. Et elles influencent grandement notre relation à l’argent. C’est pourquoi nous devons enseigner à nos jeunes des pratiques saines et responsables en matière de finances personnelles.

Lyne Desruisseaux
10 conseils pour bâtir votre fonds d’urgence!

Finances personnelles

10 conseils pour bâtir votre fonds d’urgence!

Vous êtes intimidés par la somme d’argent à mettre de côté pour votre fonds d’urgence? Voici 10 stratégies pour vous aider à épargner et garder vos économies à l’abri des tentations.

Lyne Desruisseaux

Recevez chaque semaine notre infolettre

Ne manquez pas nos meilleurs articles, concours et contenu exclusif.

 

Plus de 15 000 Québécois l'ont fait 😊

Abonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre EducfinanceAbonné de l'infolettre Educfinance