Combien épargner pour la retraite?

La planification financière de la retraite n’est pas un sujet à la mode. La preuve : la moitié des Québécois ne se sentent pas assez compétents en matière de finances personnelles pour planifier eux-mêmes leur retraite.

Combien épargner pour la retraite.png

La planification financière de la retraite n’est pas un sujet à la mode. Selon un sondage réalisé par Question Retraite il y a quelques années, la moitié des Québécois ne se sentent pas assez compétents en matière de finances personnelles pour planifier eux-mêmes leur retraite. Une majeure partie de la population ne connaît pas les diverses sources de revenus à la retraite. D’autres ne savent pas combien ils doivent épargner pour maintenir leur niveau de vie à la retraite. Dans cet article, je vous explique les lignes directrices pour savoir combien épargner pour la retraite.

Quel est le « chiffre magique »?

J’entends souvent des informations contradictoires à propos du montant à épargner pour la retraite.

Par exemple :

  • Pour maintenir le même rythme de vie à la retraite, il faut 70 % de ses revenus;
  • Un million de dollars ne sont pas assez pour prendre sa retraite;
  • Il faut épargner 18 % de son salaire pour pouvoir prendre sa retraite;
  • Il faut épargner 25 fois la valeur de ses dépenses annuelles pour pouvoir prendre sa retraite;
  • C’est impossible de prendre sa retraite avant 65 ans;
  • Il faut avoir épargné l’équivalent de 3 fois son salaire annuel avant 35 ans.

Laquelle de ces affirmations est vraie? Laquelle est fausse?

En fait, il n’y a pas de réponse universelle! Il n’y a pas de « chiffre magique » à atteindre pour pouvoir prendre sa retraite. C’est du cas par cas…

Combien faut-il épargner pour la retraite?

Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Le montant nécessaire à la retraite est propre à chacun. Pourquoi? Parce que les gens n’ont pas tous les mêmes intérêts, objectifs, etc. Par exemple :

  • Faire le tour du monde;
  • Vivre à l’étranger pendant l’hiver;
  • Acheter un chalet paisible au bord d’un lac;
  • Jouer au golf ou faire du ski;
  • Passer le plus de temps possible en famille;
  • Etc.

Conséquemment, le montant nécessaire à épargner pour la retraite est différent pour chaque situation.

Cependant, il y a quelques lignes directrices. Par exemple :

  • Plus vous voulez prendre votre retraite tôt, plus vous devez épargner;
  • Si vous envisagez de trouver un travail à temps partiel à la retraite, vous aurez besoin de moins d’épargne;
  • Plus vous attendez avant d’épargner pour la retraite, plus le pourcentage de revenus à épargner sera élevé;
  • Etc.

Donc, combien avez-vous besoin d’épargner pour la retraite? Vous! Pas moi ni le voisin…

Tout d’abord, vous devez savoir quels sont vos revenus et dépenses annuels et quel est votre actif net. Ces informations sont disponibles dans votre budget mensuel.

Avec vos revenus et vos dépenses annuelles, vous serez en mesure de calculer combien vous avez besoin d’épargner pour la retraite, en utilisant deux règles assez connues : la règle du 70 % et la règle du 4 %.

La règle du 70 %

Selon Retraite Québec et la plupart des planificateurs financiers, **il faut 70 % de ses revenus annuels bruts de la vie active pour maintenir le même niveau de vie à la retraite. **

D’où vient ce pourcentage? Pourquoi 70 % et non 50%? Comme les dépenses sont (généralement) moins élevées à la retraite que durant la vie active, alors 70 % des revenus sont (généralement) suffisants pour maintenir le même niveau de vie à la retraite.

La règle du 70 % est une bonne règle générale (« règle du pouce »). Mais à mon avis, cette règle ne s’applique pas à autant de personnes que ça. Par exemple :

  • Si vos revenus sont élevés durant votre carrière, mais que vous dépensez peu, vous avez besoin de moins de 70 % de votre revenu. De plus, vous pourrez prendre votre retraite plus tôt que ce que cette règle évoque. Par exemple, si votre revenu annuel brut est 100 000 $ et que vous dépensez 25 000 $, alors c’est certains que vous n’aurez pas besoin de 70 000 $ par année (100 000 $ x 70 % = 70 000 $) à votre retraite pour maintenir le même niveau de vie.
  • À l’inverse, si vous êtes une personne dépensière et que vous envisagiez de l’être encore à votre retraite, alors vous avez besoin de plus de 70 % de votre revenu. Par exemple, si votre revenu annuel brut est 100 000 $ et que vous dépensez 80 000 $, alors vous aurez besoin de plus de 70 000 $ par année (100 000 $ x 70 % = 70 000 $) à votre retraite pour maintenir le même niveau de vie.

La source du capital de retraite est aussi un aspect important. Les revenus de retraite provenant d’un régime à prestations déterminées, d’un REER ou d’un CELI n’ont pas le même impact fiscal.

C’est donc du cas par cas… Et c’est pour cela que je dis que la règle du 70 % ne s’applique pas à tout le monde.

La règle du 4 %

La règle du 4 % est utilisée pour déterminer combien un retraité peut retirer de ses investissements chaque année tout en s’assurant de couvrir ses dépenses pour le reste de ses jours. Les experts considèrent que le taux de retrait sécuritaire est 4 %.

Cette règle est elle aussi une règle générale. Mais, contrairement à la règle du 70 %, elle se base sur les dépenses au lieu de se baser sur les revenus.

Cette règle a été créée en utilisant les données historiques des marchés financiers sur une période de 50 ans (1926-1976). En utilisant différents portefeuilles de placements de retraite et différents taux de retraits, les experts ont voulu déterminer la probabilité qu’il reste des actifs dans le portefeuille après 30 ans en utilisant un taux de retrait constant au cours de la période. Avant les années 1990, les experts considéraient que le taux de retrait sécuritaire était 5 %.

Mais en 1994, le conseiller financier William Bengen a fait une étude pour déterminer si ce taux de retrait était viable. Il a basé son étude en se concentrant sur les crises économiques des années 1930 et 1970. Il a conclu que même durant ces moments difficiles, il n’y a pas eu de scénario dans lequel le taux de retrait annuel de 4 % a épuisé un portefeuille de placements en moins de 33 ans.

25 fois les dépenses

Une autre façon de comprendre cette règle est qu’il faut atteindre 25 fois la valeur de ses dépenses en placements pour pouvoir prendre sa retraite. Par exemple :

  • Si vos dépenses annuelles sont de 30 000 $, alors vous devez avoir un portefeuille de placements de 750 000 $ (30 000 * 25 = 750 000 $) pour pouvoir prendre votre retraite;
  • Si vos dépenses annuelles sont de 45 000 $, alors vous devez avoir un portefeuille de placements de 1 125 000 $ (45 000 * 25 = 1 125 000 $).

Vous comprenez donc que le contrôle des dépenses est la clé. Personnellement, je pense que c’est beaucoup plus facile de réduire ses dépenses que d’augmenter ses revenus.

Âge de la retraite et espérance de vie

Cela dit, la règle du 4 % ne fonctionne pas pour tous les retraités. Par exemple, une personne dont le portefeuille contient des placements à risque élevé doit faire attention lorsqu’il retire des fonds. S’il y avait une correction majeure sur les marchés financiers, ses investissements pourraient s’épuiser beaucoup plus rapidement que s’il avait un portefeuille de placements moins à risque.

Cela dit, l’âge de la retraite et l’espérance de vie jouent un rôle important pour déterminer si ce taux de retrait est viable. Ceux qui envisagent de prendre leur retraite très jeune, par exemple avant 40 ans, sont un peu plus à risque. Ces derniers font généralement des calculs de façon plus pessimiste. Par exemple, au lieu d’utiliser un taux de retrait de 4 %, ils vont utiliser un taux de retrait de 3,25 % (ou 30 fois les dépenses).

Conclusion

Peu importe que vous utilisiez la règle du 70 % ou la règle du 4 %, ce qui est important est de ne pas attendre pour commencer à épargner et planifier sa retraite. C’est certain que c’est beaucoup plus intéressant de montrer votre nouvelle voiture à vos amis que de leur expliquer combien vous avez épargné dans votre REER l’année dernière (sarcasme).

Cependant, plus vous attendez avant d’épargner pour la retraite, plus le pourcentage de revenus à épargner sera élevé.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller financier pour élaborer un plan selon vos propres objectifs.

Au plaisir d’échanger avec vous sur cette nouvelle plateforme d’Educfinance, sur mon blogue ou sur les réseaux sociaux.

Vincent

Fondateur de Retraite101.com – Blogue de finances personnelles


Dernières réactions ()

Recevez notre infolettre

Ne manquez pas nos meilleurs articles, concours et offres exclusives. Une fois par semaine!

Plus de 10 000 Québecois l'ont fait

Nous ne partagerons jamais votre courriel.

Connectez-vous pour continuer

Connexion

ou par courriel