Vous êtes enseignant, infirmier ou employé de la fonction publique? Il est fort à parier que vous cotisez au RREGOP. Voici ce que vous devez savoir pour mieux préparer votre retraite!
1. Qu’est-ce que le RREGOP?
Le RREGOP, ou Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics, est le régime de retraite à prestations déterminées offert aux employés du secteur public québécois.
Il garantit un montant de rente stable et prévisible. Contrairement aux régimes à cotisations déterminées, où le revenu à la retraite dépend, entre autres, de la performance des placements.
Si vous travaillez dans le milieu de l’éducation, de la santé, des services sociaux ou de la fonction publique, vous y êtes automatiquement inscrit. Et c’est valable, que vous soyez à temps plein, partiel ou occasionnel.
2. Comment fonctionne le RREGOP
Les cotisations
Chaque employé cotise automatiquement aux RREGOP, jusqu’à un maximum de 40 années de service crédité.
En 2025, le taux de cotisation est de 9,09 % sur la portion du salaire dépassant le maximum des gains admissibles (MGA). Vous pouvez consulter votre relevé de participation dans la section « Mon dossier » du site du gouvernement du Québec pour obtenir les détails de votre participation.
Les prestations
Le montant de la rente est calculé à partir de :
- votre salaire moyen des 5 meilleures années consécutives ;
- votre nombre d’années de service.
En règle générale, vous recevez 2 % par année de service. Ainsi, 35 ans de service donnent droit à 70 % de votre salaire moyen.
Pour en savoir plus sur le rachat de service, le transfert d’un autre régime, le salaire admissible et les autres protections en cas d’invalidité, consultez le site de Retraite Québec.
3. Qu’arrive-t-il au moment de la retraite?
L’âge de la retraite pour obtenir une pleine rente est de 61 ans. Vous pouvez toutefois partir dès 55 ans, avec pénalité si vous n’avez pas cumulé assez d’années de service.
Le RREGOP est coordonné avec le Régime de rentes du Québec (RRQ). Par conséquent, à partir de 65 ans, le montant de la rente est réduit afin de tenir compte de celle de la RRQ.
Les rentes provenant de cotisations faites après 1982 sont indexées chaque année selon l’indice des prix à la consommation. En 2025, l’indexation est de 2,6 %.
Deux outils gratuits peuvent vous aider à simuler vos revenus à la retraite : • SimulRetraite : simulation personnalisée analysée à partir de vos données réelles. • SimulR est une version simplifiée sans connexion nécessaire.
4. Que se passe-t-il en cas de décès?
Au décès d’un cotisant ou d’un retraité du RREGOP, la rente dépend du statut du défunt (cotisant actif ou retraité) et de la présence d’un conjoint ou d’héritiers.
Notez que les enfants n’ont droit à aucune rente, sauf s’ils sont héritiers en l’absence d’un conjoint admissible.
Pour les employés de l’État, le RREGOP est un pilier important de leur sécurité financière à la retraite. Mais, comme tout régime, il mérite d’être compris et suivi de près. Prenez le temps de consulter votre relevé de participation et n’hésitez pas à poser des questions!
N’attendez pas d’être en fin de carrière pour bien préparer votre retraite!