Comment investir en bourse en 2022 ?

À mon avis, il n’a jamais été aussi simple et efficace d’investir en bourse qu’en 2022. Dans cet article, je vous explique les 4 approches les plus communes pour investir en bourse : professionnel de la finance, gestion autonome, etc.

Comment investir en bourse en 2022.png

Mon nom est Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je suis honoré d’avoir été invité à partager mes connaissances sur les finances personnelles sur la nouvelle plateforme d’Educfinance.

Dans ce premier article, je veux aborder le sujet de l’investissement en bourse. À mon avis, il n’a jamais été aussi simple (et efficace) d’investir en bourse qu’en 2022. Plus précisément, je vous explique les 4 approches les plus communes pour investir en bourse (avec un professionnel de la finance, en gestion autonome, etc.). Ensuite, je vous explique une stratégie que j’utilise personnellement.

Différentes approches pour investir en bourse

Voici les 4 approches les plus communes pour investir en bourse. Ces dernières sont divisées en 2 catégories : investir en bourse avec l’aide d’un professionnel de la finance ou investir en bourse en gestion autonome.

Investir en bourse avec l’aide d’un professionnel de la finance

Tout d’abord, vous pouvez investir en bourse avec l’aide d’un professionnel de la finance. Qu’est-ce qu’un professionnel de la finance? Il y en a plusieurs, dont le planificateur financier, le conseiller en placements, le conseiller en sécurité financière, le représentant en épargne collective, etc.

Pour garder les choses simples, disons simplement que vous pouvez investir en bourse avec l’aide du conseiller de votre institution financière (BMO, Desjardins, etc.), un conseiller d’une compagnie d’assurance (Manuvie, Industrielle Alliance, etc.) ou un conseiller indépendant (conseiller qui travaille à son compte).

En règle générale, le professionnel de la finance investira en bourse pour vous avec des fonds communs de placement (fonds mutuels) ou fonds distincts qui correspondent à votre profil d’investisseur.

Pour plus d’informations sur les différents types de professionnels de la finance, je vous invite à lire l’article « Comment choisir un bon conseiller financier? » sur mon blogue Retraite 101.

Investir en bourse en gestion autonome ou semi-autonome

Par la suite, vous pouvez investir en bourse en gestion autonome. En d’autres mots, vous investissez vous-même votre argent en bourse.

Pour ce faire, il y a encore une fois plusieurs options, dont :

  1. Investir en bourse avec les fonds communs de placement de son institution financière;
  2. Investir en bourse avec l’aide d’un robot-conseiller (approche semi-autonome);
  3. Investir en bourse avec un courtier en ligne.

Investir en bourse en gestion autonome : fonds communs de placement de son institution financière

Premièrement, « investir en bourse avec les fonds communs de placement de son institution financière » veut dire sélectionner soi-même un ou plusieurs fonds communs de placement sur la plateforme de son institution financière. Par exemple, avec la banque virtuelle Tangerine, vous pouvez ouvrir un compte d’investissement, remplir un formulaire de profil d’investisseur et investir votre argent en bourse selon le fonds commun de placement sélectionné pour vous.

Investir en bourse : robot-conseiller (approche semi-autonome)

Deuxièmement, « Investir en bourse avec l’aide d’un robot-conseiller » veut dire laisser un robot-conseiller investir pour vous en bourse avec des algorithmes et de l’intelligence artificielle. C’est une approche semi-autonome.

Par exemple, avec les « Portefeuilles accompagnés Qtrade », vous pouvez ouvrir un compte d’investissement, remplir un formulaire de profil d’investisseur et laissez le robot-conseiller faire son travail. C’est-à-dire de sélectionner des fonds pour vous (qui correspondent à votre profil d’investisseur), d’investir les sommes disponibles, de rééquilibrer les placements au besoin, etc. Vous êtes ainsi sur le pilote automatique.

Investir en bourse en gestion autonome : courtier en ligne

Troisièmement, « Investir en bourse avec un courtier en ligne » veut dire investir directement en bourse soi-même avec la stratégie désirée (passif, actif, croissance, dividendes, etc.). Vous pouvez vous-même sélectionner des actions individuelles (Canadiennes, Américaines, internationales, petites capitalisations, grandes capitalisations, etc.), des obligations (gouvernementales, municipales, etc.), des fonds négociés en bourse (FNB indiciel, FNB spécialisé, FNB d’allocation d’actifs, etc.), etc. Les options sont presque infinies. D’ailleurs, c’est un des risques importants de cette approche…

Le risque de l’investissement autonome

Avec l’investissement autonome, il est possible d’investir dans n’importe quoi, n’importe comment, acheter / vendre au mauvais moment, se lancer dans plusieurs stratégies (passif, actif, croissance, dividendes, etc.), ne pas respecter son profil d’investisseur, etc.

Bref, les risques et les erreurs d’investissement sont nombreux. Je pense qu’il faut un minimum de connaissances avant d’investir en bourse de façon autonome. Autrement, vous pourriez vous retrouver dans une mauvaise situation particulière et prendre une mauvaise décision au mauvais moment… et qui pourrait avoir un impact important sur l’atteinte de vos objectifs financiers.

L’investissement autonome n’est assurément pas fait pour tous et il faut se respecter dans cette décision.

Ceci étant dit, je pense qu’investir en bourse peut (doit?) rester relativement simple avec un plan bien défini (voir section suivante).

Investir en bourse avec une stratégie simple et efficace

À mon avis, il existe une stratégie simple et efficace d’investir en bourse qui fonctionne pour pratiquement tout le monde… et c’est celle que j’utilise personnellement. Bien entendu, ce n’est pas un conseil d’investissement.

Cette stratégie est d’investir périodiquement dans un seul FNB d’allocation d’actifs qui correspond à son profil d’investisseur. C’est tout!

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Vous n’avez pas besoin d’essayer de synchroniser le marché, de lire des états financiers, de choisir des actions individuelles, de choisir des fonds selon les secteurs de l’économie qui vont bien, de rééquilibrer votre portefeuille, etc. D’ailleurs, c’est la stratégie que Nicolas Bérubé explique dans son dernier livre « De zéro à millionnaire ».

Pour être plus précis, voici les 3 étapes de cette stratégie :

  1. Ouvrir un compte d’investissement sur un courtier en ligne;
  2. Déterminer son profil d’investisseur (ex. : utiliser l’outil « Votre profil d’investisseur » de l’Autorité des marchés financiers (AMF));
  3. Choisir un FNB d’allocation d’actifs qui correspond à son profil d’investisseur;
  4. Investir périodiquement (DCA) dans ce FNB d’allocation d’actifs.

Pour plus d’informations sur les différents courtiers en ligne, robots-conseillers, fonds négociés en bourse, FNB d’allocation d’actifs, etc., je vous invite à lire les articles sur ces sujets sur mon blogue Retraite 101.

Conclusion

Voilà. Vous connaissez maintenant les 4 approches les plus communes pour investir en bourse :

  1. Professionnel de la finance;
  2. Autonome : Fonds communs de placement de son institution financière;
  3. Semi-autonome : Robot-conseiller;
  4. Autonome : Courtier en ligne.

L’objectif de cet article était d’expliquer les grandes lignes des différentes approches pour investir en bourse.

Dans d’autres articles, je pourrais expliquer les modes de rémunération des conseillers, les ratios de frais de gestion (RFG) de fonds communs de placement et fonds négociés en bourse, les frais d’administration et frais de négociation des courtiers en ligne, etc.

Au plaisir d’échanger avec vous sur cette nouvelle plateforme d’Educfinance, sur mon blogue ou sur les réseaux sociaux.

Vincent - www.Retraite101.com

Vous aimerez aussi...

Découvrez d'autres articles spécialement sélectionnés pour vous.

Encore plus d'articles
Décor de fond

Recevez notre infolettre

Ne manquez pas nos meilleurs articles, concours et offres exclusives. Une fois par semaine!

Personne 1Personne 2Personne 3Personne 4Personne 5Personne 6Personne 7

Plus de 10 000 Québecois l'ont fait

Nous ne partagerons jamais votre courriel.