En quelques mots, le Régime enregistré d’épargne-études (REEE) permet aux parents de faire croître leur épargne à l’abri de l’impôt, tout en recevant des subventions gouvernementales.
Les cotisations versées au REEE demeurent la propriété du souscripteur (le parent, par exemple). Les subventions et les revenus de placement sont versés à l’étudiant lorsqu’il entame ses études postsecondaires.
Maintenant, par où commencer pour profiter de cette mine d’or?
1. Qui dois-je contacter pour ouvrir un REEE
Pour investir dans un REEE, vous devez trouver un fournisseur. Une institution financière, une compagnie d’assurance, une société de fiducie, un courtier en régime de bourses d’études, une fondation ou même une organisation peut remplir ce rôle.
Chaque fournisseur offre ses avantages et ses inconvénients. Avant de choisir, vérifiez les informations suivantes :
- Les frais : est-ce que le fournisseur impose des frais d’ouverture de dossier, de gestion ou de retrait?
- La flexibilité des cotisations : devez-vous verser des cotisations régulières ou pouvez-vous investir annuellement? Que se passe-t-il si vous manquez un versement?
- Les options de placement : quels sont les produits d’investissement offerts et à quel rendement?
- L’accès aux subventions : le fournisseur est-il inscrit pour offrir toutes les subventions, y compris l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)?
- Le retrait des fonds : quand et comment pourrez-vous retirer vos cotisations et les paiements d’aide aux études?
- Les petits caractères : que se passe-t-il si le bénéficiaire ne poursuit pas ses études? Si vous souhaitez annuler le régime? Quels programmes d’études postsecondaires sont admissibles?
Finalement, avant de signer un contrat, vérifiez si le fournisseur figure sur la liste des promoteurs autorisés à offrir la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).
2. Dans quel véhicule de placement puis-je investir mes contributions au REEE?
Tout comme pour les REER ou les CELI, les Régimes enregistrés d’épargne-étude offrent plusieurs options de placement. Vous pouvez investir entre autres dans :
- Un certificat de placement garanti (CPG) ;
- Un fonds commun de placement ;
- Un fonds négocié en bourse (FNB) ;
- Des obligations et même des actions.
Comme dans tout projet d’investissement, votre choix dépend de votre profil d’investisseur, de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque.
3. Est-ce que je dois choisir un plan individuel ou familial?
Avant d’ouvrir un REEE, vous devez choisir le type de régime qui convient à votre situation familiale. Devriez-vous opter pour un plan individuel ou un plan familial?
Chacun présente ses propres caractéristiques, ses avantages et ses limites. Mais voici un bref résumé :
Le REEE familial Il permet de désigner plusieurs bénéficiaires, à condition qu’ils soient liés au souscripteur par le sang ou l’adoption. Ce peut être des enfants, des petits-enfants, des frères ou sœurs.
Les revenus et les subventions peuvent être partagés entre les bénéficiaires. Cette option offre une certaine flexibilité si l’un d’eux ne poursuit pas ses études postsecondaires.
Le REEE individuel Comme son nom l’indique, ce plan est conçu pour un seul bénéficiaire. Celui-ci n’a pas besoin d’être lié au souscripteur.
Cette option s’avère intéressante si vous souhaitez épargner pour un enfant spécifique, comme le vôtre, mais aussi pour un neveu, une nièce ou l’enfant d’un ami.
4. Quelles subventions puis-je recevoir?
Le REEE donne accès à différentes subventions. Le gouvernement fédéral offre la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et le Bon d’études canadien (BEC). Le gouvernement provincial, quant à lui, offre l’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE).
Voici un résumé des principales caractéristiques de ces subventions :
Consultez notre tableau « Régime enregistré d’épargne-études (REEE) ». Vous constaterez l’impact des subventions selon les cotisations et le salaire familial.
5. Dois-je payer des impôts sur les retraits d’un REEE?
Les cotisations du souscripteur ne sont pas imposables lors du retrait. Le souscripteur les a effectuées avec des fonds dont il avait déjà payé l’impôt.
Toutefois, les paiements d’aide aux études (PAE) qui comprennent les subventions et les revenus de placement sont imposables entre les mains du bénéficiaire. Cependant, comme les étudiants bénéficient généralement d’un faible revenu, l’impôt à payer est souvent nul ou très faible.
6. Est-ce qu’un REEE restreint l’accès aux prêts et bourses d’études?
Non. Bénéficier d’un REEE n’affecte pas l’admissibilité aux programmes de prêts et bourses. Les montants retirés du régime ne sont pas considérés comme un revenu dans le calcul de l’aide financière aux études.
Le REEE constitue un outil d’investissement très puissant pour planifier les études postsecondaires d’un enfant. Faire croître vos placements à l’abri de l’impôt tout en profitant des subventions gouvernementales le rend indispensable. Mais, pour l’optimiser, vous devez prendre le temps de bien comprendre les différents produits. Vous devez aussi choisir le fournisseur qui correspond à vos besoins.
N’hésitez pas à consulter un conseiller financier. Il vous aidera à mettre en place le régime qui conviendra le mieux à votre famille!