La trentaine est une période symbolique où plusieurs espèrent réaliser enfin leurs rêves. Mais c’est aussi le début des responsabilités. Et les décisions prises à 30 ans auront un impact sur plusieurs décennies. D’où l’importance d’éviter les erreurs qui vous mettront les bâtons dans les roues pour les 10 ou 20 prochaines années.
Les 5 erreurs financières à éviter dans la trentaine
1. Utiliser le crédit à tort et à travers
Une carrière qui décolle et l’arrivée de l’autonomie tant attendue poussent certains trentenaires à tout vouloir maintenant. Comme par miracle, le crédit leur est généreusement offert pour combler ce besoin! Et quoi de plus normal que d’emprunter pour « partir » dans la vie?
Malheureusement, croire qu’il est normal d’avoir des dettes est la meilleure façon d’hypothéquer votre avenir. L’addition des mensualités laisse peu de place à l’épargne et encore moins à l’investissement. Ces obligations combinées au manque d’épargne pénaliseront la réalisation de vos autres projets.
Trois façons de vous mettre dans le trouble avec le crédit
Premièrement, payer le minimum d’une carte de crédit coûte une fortune! Saviez-vous qu’un achat de 1000 $ prendra près de 7 ans à rembourser et coûtera 511 $ en frais de crédit?
Une surutilisation du crédit affecte aussi votre ratio d’endettement, soit le rapport entre votre revenu brut et vos dettes. Un bon ratio ne dépasse pas 30 %. Dès qu’il frôle le 40 %, il devient critique. Si vous remplissez vos cartes de crédit, vous n’aurez plus de marge de manœuvre en cas de besoin.
Finalement, votre ratio d’endettement et vos habitudes de paiements sont inscrits dans votre dossier de crédit. Et un mauvais dossier nuit à l’obtention de nouveau financement. Sans compter qu’il augmente le coût de vos dépenses courantes comme celui de vos assurances.
Gérer intelligemment vos dettes dans la trentaine aura donc un impact pour plusieurs années.
2. Acheter un véhicule neuf ou trop dispendieux
Après avoir roulé en minoune dans la vingtaine, plusieurs automobilistes achètent ou louent leur première voiture neuve dans la trentaine. Mais cette décision cause deux problèmes lors du financement de leur nouvelle acquisition.
Premièrement, de nombreux acheteurs négocient une faible mensualité plutôt qu’opter pour un véhicule moins dispendieux. Ils tentent d’obtenir le paiement le plus bas, allant jusqu’à signer un prêt sur 8 ans. Ils financent donc leur voiture sur une période de temps plus longue que celle où ils en seront propriétaires. Au moment de changer d’auto, le solde du prêt s’ajoute au suivant. Et c’est ainsi que commence le cercle vicieux du financement des « balounes ».
Deuxièmement, le prix moyen d’un véhicule neuf a dépassé les 66 000 $ en 2024. Mettre autant d’argent sur un bien qui se dévalue rapidement hypothèque les ressources disponibles pour d’autres achats. Surtout si votre revenu annuel frôle le coût du véhicule! Êtes-vous prêt à mettre un an de salaire sur un objet qui connait une dépréciation si rapide?
3. Acheter une maison à tout prix
Les habitudes de vie adoptées depuis la pandémie ont soulevé un engouement sans pareil pour l’achat d’une maison. Le télétravail, le coût élevé des logements locatifs et le besoin d’espace stimulent l’enthousiasme des premiers acheteurs. D’autres voient les profits astronomiques qu’ont faits les propriétaires dans le passé et espèrent faire de même. Sans réaliser que le marché et les taux d’intérêt ont bien changé!
De plus, les nouveaux propriétaires négligent souvent de calculer le coût d’acquisition et d’entretien d’une résidence. Et ils surestiment parfois la valeur de revente de leur maison. Avant de vous engager, faites vos calculs et révisez vos options. Car l’argent « investi » dans l’immobilier influencera la réalisation de vos autres projets.
4. Investir sans stratégie
Dans la trentaine, l’augmentation des revenus en pousse plusieurs à se lancer dans le monde de l’investissement les yeux fermés. Négligeant les conseils d’experts, ils choisissent des produits à la mode plutôt que faire preuve de stratégie. Certains choisissent donc des placements trop risqués ou au contraire trop conservateurs. Ils ratent alors l’opportunité de profiter de la magie des intérêts composés. Ou encore, ils négligent l’impact de l’inflation sur leurs placements à long terme.
Si de plus en plus de néophytes s’intéressent à la Bourse, il faut aussi savoir mesurer le risque. Bâtir un portfolio d’investissement demande de la réflexion et de la stratégie. Apprendre à diversifier votre portefeuille vous permettra d’atteindre vos objectifs sans risquer de sacrifier vos rêves.
5. Négliger de parler d’argent avec son partenaire
Les relations éphémères de la vingtaine sont derrière vous et vous souhaitez maintenant stabiliser votre vie amoureuse? C’est le moment idéal pour parler d’argent avec votre partenaire!
De nombreux couples évitent le sujet. Ils croient à tort que l’amour et l’argent ne font pas bon ménage. Mais négliger de parler de finances entre conjoints finit toujours par causer des frictions et des frustrations. Les statistiques le démontrent: les conflits reliés à l’argent sont la principale cause de séparation et de divorce.
Que vous soyez marié ou conjoint de fait, abordez les questions d’argent dès le départ! En plus de savoir très tôt si vous êtes compatibles ou non, vous protégerez votre avenir financier.
Évidemment, il ne s’agit que d’un survol des erreurs financières habituellement commises dans la trentaine. Mais éviter ces cinq erreurs vous permettra de profiter de la vie sans hypothéquer votre avenir. Vous pourrez ainsi bien vivre et être fier de vous (et plus riche) à 40 ans!
Si vous souhaitez regarder votre situation financière de plus près, consultez notre guide « Je veux organiser mes finances ». Il vous aidera à analyser votre situation étape par étape afin de profiter au maximum de votre argent.
N'hésitez pas à partager avec nous les leçons apprises de vos erreurs passées! Je suis certaine qu'elles inspireront nos lecteurs 😊